Limoges 16° C
lundi 06 avril

Le soin des apparences : l' « hair » de l'inclusion

12h00 - 11 mars 2020
Le soin des apparences : l' « hair » de l'inclusion
Mathilde et Angélique présentent le rocking'hair - ©

PUBLIREPORTAGE

Une « belle » âme dans une main, les ciseaux et le sèche-cheveux dans l'autre. Angélique aime apporter de l'estime de soi aux autres par ce qu'elle sait faire de mieux depuis plus de 20 ans : coiffer.
Coiffeuse dans un EHPAD auprès de personnes âgées et/ou handicapées, elle a choisi de donner du sens à son métier auprès des résidents. Face à autant de bienveillance et d'empathie, la directrice de cet établissement haut-viennois, lui suggère une formation de socio-coiffure, qu'elle lui finance. Elle obtient son diplôme en 2015 après avoir suivi un cursus à Anglet.

Le socio-coiffeur est un professionnel qui exerce sa fonction en milieu médical, médico-social et social afin de répondre au besoin spécifique de la personne fragilisée (par la maladie, la détresse, le handicap...) en apportant une relation d'aide adaptée et un soin technique compétent et respectueux des règles de déontologie, de l'environnement au sein duquel il intervient. Par son savoir-être, il favorise la réparation identitaire.

Et il y a quelques mois, Angélique a décidé d'aller plus loin dans sa démarche afin de changer le regard sur le handicap, en ouvrant « Le soin des apparences », un salon de coiffure adapté aux personnes à mobilité réduite mais également destiné aux personnes valides. Pour ce faire, elle s'est dotée d'un rocking'hair. Ce dispositif permet de réaliser des shampooings plus facilement pour les personnes en fauteuil roulant, grâce à un mécanisme de basculement en arrière, tout en assurant un maintien occipito-cervical, afin d'éviter de se cambrer. Ce matériel accueille sur sa plateforme les fauteuils roulants standards.
Dans ce salon unique en Haute-Vienne, avec sa collaboratrice Mathilde, Angélique souhaite ainsi « couper court » aux préjugés...

Le soin des apparences, 1 rue de Nazareth à Limoges. Tel : 05.55.32.03.14. Ouvert du mardi au samedi avec et sans RDV.

0 commentaires
Envoyer un commentaire