Limoges 16° C
lundi 06 avril

Pour une optimisation du tri des déchets recyclables

08h00 - 28 février 2020
Pour une optimisation du tri des déchets recyclables
La capacité annuelle passera de 16 500 tonnes par an à 24 000 tonnes par an - ©

Afin de répondre aux nouvelles obligations réglementaires de tri (notamment les films plastiques, pots, barquettes plastiques), le centre de recyclage de Limoges Métropole situé à Beaune-les-Mines doit être agrandi et modernisé.

Les déchets de 375 000 habitants sont actuellement collectés. Demain, avec l'agrandissement et la modernisation du site, 450 000 habitants de la Haute-Vienne et la Creuse seront concernés. La capacité annuelle du centre de recyclage passera de 16 500 tonnes par an à 24 000 tonnes par an, avec une capacité instantanée de stockage de déchets allant jusqu'à 5 500 m3 contre 2 500 m3 actuellement.

Le process de tri comptabilisera 15 machines de tri contre 4 aujourd'hui avec le même nombre de valoristes en cabine : 1 trommel, 3 balistiques, 7 trieurs optiques de marque Pellenc, 2 overbands et 2 courants de Foucaud.

Aménagements

De nombreux aménagements sont prévus : agrandissement de 1070 m2 du hall de vidage des camions de collecte ; création d'un nouveau bâtiment de service d'une surface de 380 m2 au sol attenant au bâtiment process de tri incluant notamment au rez-de-chaussée l'atelier mécanique et à l'étage des locaux techniques pour la conduite de l'installation et des espaces sociaux pour les opérateurs en cabine de tri ; agrandissement et réorganisation du hall de stockage des balles ; dévoiement de la voirie actuelle sur la façade est et création d'une nouvelle sortie dédiée aux camions pour fluidifier la circulation sur le site ; remplacement du process de tri par un nouvel équipement automatisé permettant de trier à une cadence de 10 t/h tous les papiers et emballages intégrant les futures consignes de tri élargies aux films, pots et barquettes plastiques ; et installation d'appareils d'extinction avec la mise en place d'une réserve incendie.

À travers cette modernisation, Limoges Métropole, le SYDED et Evolis 23 entendent apporter à leurs habitants un service optimal et accentuer les performances de tri du territoire communautaire.

0 commentaires
Envoyer un commentaire