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Numérique : imaginer le futur du sport

09h00 - 25 février 2020
Numérique : imaginer le futur du sport
Huit minutes chrono pour présenter le quotidien et les ambitions de chaque club (Photos D.R.) - ©

Les acteurs du sport, dont Limoges Hand 87, et du numérique se sont réunis à Talence (Gironde) pour imaginer le futur du sport.

Sous l'impulsion de la Région Nouvelle Aquitaine et en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle Aquitaine (CROS) et Digital Aquitaine, ADI Nouvelle Aquitaine a organisé une rencontre sport et numérique à Talence. Décryptage des enjeux et tendances, partage d'informations et rencontres directes entre acteurs régionaux du monde sportif et communauté numérique régionale étaient au programme.

Numérique

Comment la révolution digitale est-elle utilisée pour transformer les performances sportives, améliorer le fonctionnement des organisations, et modifier l'expérience et l'implication des spectateurs ? C'est dans cette déferlante de technologie que les clubs sportifs doivent se frayer un chemin et engager leur propre transformation numérique.

8 minutes

Cette demi-journée d'échanges a permis de mettre en lumière les problématiques numériques des clubs sportifs professionnels qui se sont exprimés librement devant un parterre d'entreprises.

Neuf clubs sportifs (Basket Landes, Union Bordeaux Bègles, Chamois Niortais, SU Agen, Boxers de Bordeaux, Limoges Hand 87, Girondins de Bordeaux, Bordeaux Mérignac Volley, SA XV Charente) se sont livrés à l'exercice difficile du pitch qui consistait, en 8 minutes chrono, à présenter leur quotidien et leurs ambitions en matière de numérique.

Solutions

Les présentations étaient diverses et variées mais de manière générale, les acteurs du monde sportif cherchent à développer les outils permettant de mesurer la performance sportive de leur joueur, à équiper et connecter les stades, à amplifier la proximité avec leurs supporters pour proposer une fan expérience à 360°.
Sans oublier l'importance de définir une stratégie et de former les équipes en interne à la maîtrise de ces nouveaux outils qui transforment considérablement ces organisations. Nombreux sont les clubs qui ont exprimé le souhait de vouloir bénéficier d'une intelligence artificielle sur le recrutement des joueurs et de pouvoir analyser leurs données pour prévenir des blessures.
Une fois ces problématiques exposées, les clubs sportifs ont pu se rencontrer et échanger lors de rendez-vous B2B avec des entreprises proposant des solutions innovantes. Les échanges fructueux devraient se traduire par de nouvelles collaborations dans les prochains mois.

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