Limoges 11° C
samedi 29 février

Accompagner lesblessés de l'encéphale

09h30 - 11 février 2020
Accompagner lesblessés de l'encéphale
Les signataires et les acteurs-partenaires - ©

Michelle Denis-Gay, la directrice régionale APF France handicap Nouvelle-Aquitaine, et Thomas Roux, le directeur du CH Esquirol, favorable à l'accompagnement global et cohérent du parcours des personnes présentant une cérébrolésion acquise et non évolutive, ont signé une convention de coopération pour une durée d'un an.

Celle-ci définit les modalités pratiques et organisationnelles d'accompagnement des établissements signataires et les outils de travail dans le cadre de la mise en place de l'accompagnement.

APF France handicap est une association nationale créée en 1933 et reconnue d'utilité publique depuis 1945. Sa spécificité réside dans le fait que l'association est à la fois un mouvement national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille et une association gestionnaire de 458 établissements et services dans le champ du handicap.

Elle accompagne 30 000 usagers, fédère 22 330 adhérents, mobilise 25 000 bénévoles et emploie 13 785 salariés. L'association gère en Nouvelle-Aquitaine 42 établissements et services pour adultes ou enfants dans le champ du handicap. Les ESMS représentent 1866 places autorisées (hors entreprise adaptée). L'effectif total au 31 décembre 2018 est 1 650 salariés.

La convention est signée plus particulièrement avec le Pôle des blessés de l'encéphale dans un contexte local d'évolution tant sanitaire que médico-social : ouverture de l'expertise à des lésions cérébrales acquises non traumatiques (sauf AVC) ; développement de l'offre pédiatrique (Unité Mobile de Réinsertion scolaire, HDJ pédiatrique) ; promotion de l'accès aux soins somatiques via Handiconsult ; obtention de places fléchées TC ; création d'une unité polyhandicap ; promotion de l'inclusion scolaire.

0 commentaires
Envoyer un commentaire