Limoges 11° C
samedi 29 février

Des diplômés plein d'avenir

16h00 - 11 février 2020
Des diplômés plein d'avenir
La cérémonie s'est clôturée par le grand lancer de couvre-chefs - ©

Pour lapremière fois, la cérémonie de remise des diplômes des deux écoles du campus consulaire, l'ESCS et de l'ISIH, s'est déroulée au Zénith. Quelque 223alternants composent lespromotions2019.

Pour une première, c'était un coup de maître. Habitué au forum de la coupole d'Ester Technopole, le campus consulaire a été obligé, victime de son succès, de choisir un lieu plus grand pour sa remise de diplômes annuelle, qui s'est donc déroulée au Zénith de Limoges.

Aménagée en petite jauge, la salle plus connue pour accueillir des spectacles et des concerts, s'est avérée être un très bon choix, donnant une tout autre envergure à cette soirée, à laquelle ont assisté familles et amis, formateurs et tuteurs, élus et représentants des branches professionnelles. Quelque 850 personnes étaient présentes pour applaudir les jeunes (et moins jeunes) récipiendaires. Si la fierté et l'émotion étaient au rendez-vous parmi les invités, les félicitations pour le moins démonstratives n'ont pas manqué de la part des filles du LABC venues acclamer une joueuse diplômée lors de son passage sur scène.

Fierté

Claude Raynaud, la directrice du Pôle Alternance, a ouvert cette cérémonie, s'adressant aux lauréats : « Pour vous, l'année écoulée aura été marquée par la tension et le stress des examens, des moments de doute et de découragement mais également des moments de partages, rires et de camaraderie. Vous avez su vous dépasser et, accompagnés par l'équipe de l'alternance et les formateurs, vous avez obtenu votre diplôme. Alors ce soir, je ne vois que le bonheur de votre réussite aux examens, vos sourires, la joyeuse pagaille des vestiaires et l'immense plaisir que vous avez à vous retrouver pour célébrer dignement votre réussite ».

Et Pierre Massy, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, d'ajouter : « Vous avez de quoi être fiers : fiers d'avoir obtenu votre diplôme ; fiers d'avoir acquis un savoir professionnel et personnel qui vous permettra d'envisager l'avenir avec confiance et sérénité. C'est un tournant dans votre vie et un nouveau départ vers une activité professionnelle de collaborateur ou de chef d'entreprise. Ce que nous récompensons ce soir, c'est d'abord votre propre mérite. Vous le devez à votre travail et à vos efforts ».

Pendant près de deux heures, se sont succédé les promotions 2019, soit 223 alternants, vêtus d'une toge et d'un couvre-chef dont la couleur dépendait de la formation suivie au sein de l'ESCS (École Supérieure du Commerce et des Services) et l'ISIH (Institut Supérieur de l'Immobilier et de l'Habitat).

Cette cérémonie est non seulement l'occasion de mettre en avant à la fois les étudiants qui ont obtenu leur diplôme Bac + 2, Bachelor et Mastère par la voie de l'alternance, mais aussi les salariés qui ont validé leur parcours grâce à la VAE (validation des acquis de l'expérience).

ESCS

L'ESCS forme des jeunes en alternance aux métiers du commerce, de la vente, de la banque et de l'assurance, de l'assistanat d'entreprise.

Depuis 1992, elle développe au quotidien des relations avec ses entreprises-partenaires grâce à une approche pédagogique axée sur les réalités des métiers, des actions de promotion, des scénographies, des visites et audits d'entreprise et des mises en situation de vente, de conseil, de management d'équipe et d'agencement de magasin et point de vente. Elle propose des diplômes, reconnus par l'État, à partir du Bac pour obtenir des Bac + 2 et Bac + 3 Bachelor.

Pour toutes ses formations aux métiers du commerce, l'ESCS fait partie de deux réseaux nationaux (portés par CCI France) : NEGOVENTIS regroupant plus de cent CCI, premier réseau français en matière de formation dans le secteur du commerce et de la vente ; et ESMASS, partenaire privilégié des métiers de l'assistanat d'entreprise.

ISIH

Créé en 1994 en collaboration avec la branche professionnelle de l'immobilier et en partenariat avec l'Université de Limoges, l'ISIH prépare en alternance aux métiers de l'immobilier grâce à trois diplômes et deux certificats de qualification professionnelle : Bac + 2 négociateur gestionnaire immobilier ; bac + 2 conseiller en maison individuelle et promotion immobilière ; bac + 3 licence professionnelle métiers de l'immobilier (en partenariat avec la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges) ; mastère bac + 4/5 management de patrimoine et promotion immobilière ; CQP négociateur immobilier et CQP gestionnaire immobilier.

Labellisé par la CEFI (Commission nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de l'immobilier), l'ISIH est le partenaire privilégié en matière de formation tout au long de la vie et de formation obligatoire à destination des professionnels et agents immobiliers. Il propose plusieurs fois par an des conférences et est associé à l'Observatoire de l'immobilier.

Deux nouveaux diplômes ont été lancés cette année : le mastère 2 management de patrimoine et promotion immobilière en partenariat avec l'Université de Limoges, et le diplôme de conseiller assistance client de niveau bac + 2 en partenariat avec l'entreprise Orange. Dès la rentrée 2020, sera ouvert un bac + 3 responsable en commerce international.

Et les chiffres sont, on ne peut plus éloquents : plus de 85 % de taux de réussite aux examens, et même 100 % dans certaines filières, et plus de 80 % de taux de placement.

Des
professionnels

Claude Raynaud, toujours bienveillante, et Bruno Gadras ont animé cette soirée. Ils ont accueilli les lauréats, avec quelques mots des majors ou représentants de chaque promo, ainsi que les professionnels-partenaires qui leur ont remis leur diplôme : Dominique Renaudie (président de l'Observatoire de l'immobilier, chef d'entreprise), David Lecugy (entreprise CORA), Bruno Gardic (Crédit Agricole du Centre Ouest), Stéphanie Abid (directrice de la Caisse d'allocations familiales de la Creuse), Jérôme Pourieux (responsable commercial Supply Chain à CENTRE-7), Gwénaël Le Meur (chef d'entreprise Saveurs et Chocolat) et Michel Paquet (président du jury de l'ESCS, chef d'entreprise).

En conclusion, comme pour illustrer l'esprit de ce campus à taille humaine où règne rigueur et bonne humeur, Michaël, un ancien étudiant-nouveau diplômé, est intervenu, de façon impromptue pour « se vendre » en adoptant un mode one-man show. Drôle et hilarant, il a atteint son but et décroché des rendez-vous !

Comme le veut la tradition, la cérémonie s'est achevée dans la bonne humeur avec le grand lancer de couvre-chefs.

0 commentaires
Envoyer un commentaire