Limoges 11° C
samedi 29 février

« Petit Pays » à découvrir en avant-première à Limoges

08h20 - 11 février 2020
« Petit Pays » à découvrir en avant-première à Limoges
La guerre civile vue par les yeux d'un petit garçon (© Eric Jehelmann) - ©

Jouez avec Info Haute-Vienne et gagnez une invitation pour deux personnes pour assister à cette avant-première. Rendez-vous dès mercredi 12 février sur la page Facebook Infomagazine Haute-Vienne.

Mardi 18 février à 20 heures, Eric Barbier, bien connu pour être le réalisateur de « La Promesse de l'Aube » sera présent au Grand Écran Centre pour une avant-première de son nouveau film « Petit pays », qui est l'adaptation sur grand écran du best-seller éponyme écrit par Gaël Faye.

Dans les années 1990, Gabriel, un petit garçon vit au Burundi avec son père (interprété par Jean-Paul Rouve), un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite sœur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l'innocence de son enfance. Les milices établissent des barrières un peu partout et tuent à coups de pierre. Les Sans Échec et les Sans Défaite terrorisent la ville, les consignes de sécurité des ambassades. Ce sont les premières discussions ; c'est quoi un Hutu ? Un Tutsi ? C'est la fin du monde dans le pays voisin, celui de la mère du garçonnet, au Rwanda.
« Le 17 juillet 1994, c'est la finale. Le Brésil est champion du monde contre l'Italie après une séance de tirs au but. Ironie de l'Histoire, le 17 juillet 1994, est aussi la date couramment retenue de la fin du génocide Tutsi au Rwanda. Entre avril et juillet 1994, près d'un million de Rwandais est tué. L'essentiel des victimes est Tutsi, les auteurs de cette entreprise d'extermination sont les Hutus, communauté majoritaire au pouvoir au Rwanda depuis 1962. Plusieurs milliers de Hutus modérés qui n'adhèrent pas à l'idéologie raciste de leurs dirigeants, sont assassinés », note le producteur Eric Jehelmann.

La sortie officielle du film est prévue le 18 mars.

0 commentaires
Envoyer un commentaire