Limoges 7° C
samedi 18 janvier

Noël à l’EFS, Faites le plus beau des cadeaux : la vie !

23h43 - 15 décembre 2019
Noël à l’EFS, Faites le plus beau des cadeaux : la vie !
- © 1694-EFS-1-P9

Les 23 et 24 décembre, l’Etablissement français du sang de Limoges en collaboration avec des étudiants de l’IUT Tech de Co, organise l’opération « Noël à l’EFS ».

Pourquoi serait-ce important pendant la période des fêtes de donner son sang alors même qu’on est occupé à trouver des présents et autres agapes ? Peut-être justement pour faire le plus beau cadeau qu’il soit : la vie.

Les lundi 23 décembre et mardi 24 décembre de 8h30 à 16heures, l’EFS de Limoges en collaboration avec des étudiants de l’IUT Tech de Co, appellent à se mobiliser et à faire un cadeau irremplaçable dans une ambiance conviviale et festive, car les réserves de sang sont généralement au plus bas durant cette période de fin d’année.

Une période difficile

De l’indisponibilité des donneurs liée aux préparatifs des fêtes et congés, la fin de l’année est également marquée par des épidémies saisonnières (grippe, gastroentérite, problèmes infectieux…) et quelquefois des intempéries qui entraînent une baisse de la fréquentation des donneurs avec un fort impact sur les réserves de sang.

Nous avons tous des priorités et de nombreux souhaits, un malade n’en a qu’un seul : guérir !

L’EFS appelle donc à une mobilisation de… tous, afin de maintenir un bon niveau de réserves en produits sanguins durant cette période très sensible et ainsi répondre aux besoins des malades qui eux restent permanents et importants.

Près de 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Nouvelle Aquitaine.

Afin de pallier les besoins, le plus grand nombre de donneurs est donc invité à se rendre à la Maison du don de Limoges (98 rue Charles-Le Gendre), pour venir faire ce geste de solidarité et de partage.

-

Une ambiance festive

Le groupe projet étudiants de l’IUT Tech de Co mobilisé pour les malades sera en charge de l’accueil avec des animations et une collation gourmande pour remercier les donneurs de leur générosité et de leur solidarité.

Qui peut donner ?

Pour pouvoir donner son sang, il faut être âgé(e) de 18 à 70 ans, être en bonne forme, peser au moins 50 kg. A noter, qu’il ne faut pas être à jeun pour faire un don.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Pour savoir où et quand donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire