Limoges 7° C
samedi 18 janvier

Fish Or Quit, première émission française d’entertainment sur la pêche

23h35 - 15 décembre 2019
Fish Or Quit, première émission française d’entertainment sur la pêche
- © 1694-Fish-or-quit-1-P7

Le premier programme d’aventure et de pêche sportive et écoresponsable sera peut-être bientôt sur les écrans.

Un pilote va être tourné en mer d’Iroise et sur la pointe Finistère au mois de décembre. Mais pour que ce nouveau programme ait toutes les chances de trouver un diffuseur, il doit encore trouver de nouveaux partenaires, et lance une action de financement participatif.

Concept d’émission

3 millions de pêcheurs en France, une économie estimée à 2 milliards, et pas une émission de jeu en lien avec la pêche en France… Passionnés de nature et de pêche, Philippe Frugier et Yves Mérillon, les porteurs du projet Fish Or Quit, s’étonnent.

« La pêche sportive offre un contact avec la nature incroyable, et fait vivre des moments d’une rare intensité ! ». Ils en sont tellement convaincus, qu’ils ont écrit et déposé un concept d’émission télé où des candidats, amateurs éclairés ou « professionnels » (guides de pêche) s’affronteront en duos, dans des épreuves de pêche imposées en mer et en street-fishing : leurre souple, leurre de surface, jig, mouche, à pied, en kayak, ou en bateau... La mécanique du jeu, les paysages sauvages et sublimes des sites choisis (l’île de Sein et le pointe Finistère), et le casting, promettent de pouvoir intéresser un large public. De la même façon que « Kho Lanta » n’intéresse pas que les aventuriers, Fish Or Quit vise bien au-delà de la communauté des pêcheurs.

-

Respect

« Pêcher avec respect, jouer sans pitié ! ». Le slogan est clair. Le respect du poisson sera obligatoire et contrôlé, de sa recherche (uniquement avec des leurres artificiels) à sa prise, et sa remise à l’eau. La pratique du no kill s’est considérablement développée ces dernières années, et Fish Or Quit veut encore participer à sa promotion. Le talent des compétiteurs, hommes et femmes, jeunes et seniors, sera déterminant, mais il ne suffira pas. Leur capacité à s’adapter sera décisive. Contraints à faire équipe avec un coéquipier nouveau à chaque session, les candidats devront conjuguer avec des règles pensées pour garantir un suspens permanent. Chacun pourra gagner et utiliser « pouvoirs», qui permettront de changer les règles d’une manche…et en changer l’issue ! Le programme sera aussi enrichi de moments de vie des compétiteurs, d’informations sur les sites, les poissons et leur environnement, et de défis à relever pour tous les candidats.

Financement participatif

Le parcours professionnel de tous les acteurs de ce projet (réalisateur, producteur, présentateurs, techniciens, pêcheurs) garantit la réalisation d’un pilote répondant à des critères de qualité élevés. Mais concevoir une émission, tourner et post-produire un pilote, et le promouvoir demandent des moyens significatifs. Fish Or Quit doit trouver de nouvelles ressources financières. Une recherche de sponsors a donc été lancée. Une action de crowfunding (financement participatif), accompagnée d’un plan de communication sur les réseaux sociaux, est en ligne pour associer le grand public : www.kisskissbankbank.com

La réussite de ce projet dépend beaucoup de cette étape, avant même sa présentation au MIP TV 2020 à Cannes (1er rendez-vous international des contenus TV).

Contact : www.fishorquit.com et phlippe@fishorquit.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire