Limoges 7° C
samedi 18 janvier

Champions du Limousin : un pan d’histoire sportive

00h00 - 04 décembre 2019
Champions du Limousin :  un pan d’histoire sportive
- © 1693-Champions-du-Limousin

Grâce à sa plume alerte, Bernard Verret fait revivre aux lecteurs la fabuleuse aventure du sport et des sportifs en Limousin, du tout début du XXe siècle jusqu'à nos jours. Ce premier volume, qui est d’ailleurs le premier du genre, est consacré à la Haute-Vienne, laissant à penser que la Corrèze et la Creuse vont suivre…

Présenté sous la forme d’un abécédaire, ce récit, qui se lit comme un roman, fait découvrir les efforts de celles et ceux qui deviendront des champions, leurs victoires mais également les luttes, parfois surhumaines, mêlées de fortes émotions. Avec des passages inoubliables, telle l’interview d’Antoine Blondin… réalisée après sa mort.

Cet ouvrage a pris d’autant plus d’importance depuis quelques jours. Et à coup sûr, les pages de la lettre P doivent être un peu plus écornées… De la 180 à la 192… Douze pages de mots, de phrases et de photos (le livre regroupe plus de 100 illustrations) sur Raymond Poulidor. Même la consonne L, comme Luc Leblanc, renvoie à Poupou !

Bernard Verret, déjà auteur d’une vingtaine de livres sur le foot à Limoges, sur Poulidor justement, sur le FC Nantes…, a été journaliste au Populaire du Centre pendant plus de quarante ans. Il a ainsi assisté et couvert tous les grands événements sportifs en Limousin et a interviewé tous les champions qui ont parfois défrayé la chronique : Claude Mandonnaud, Gilles Lalay, Apollo Faye, Richard Dacoury, Frédéric Forte, Patrice Barrat, André Dufraisse… Il a également consulté les archives et retrouvé des témoins pour retracer la vie des plus anciens comme Joseph Guillemot, Henri Deglane, André Raynaud, Jean Beloqui, les frères Colombier…

Champions du Limousin, La Haute-Vienne, Bernard Verret. Editions Mon Limousin. 232 pages. 22€

0 commentaires
Envoyer un commentaire